Principe du jeu et matériel
Deux équipes (jusqu’à 6 personnes maximum par équipe) s’affrontent sur un terrain de 30 mètres de long et 10 de large, avec, dans chaque camp, des modules gonflables ou bottes de pailles qui ajoutent une dimension stratégique à la partie. Une partie dure 10 minutes et plusieurs objectifs peuvent être défini selon le mode de jeu proposé par l’animateur :
Les modes de jeux :
- A la touche : l’équipe qui, au terme des 10 minutes, a touché le plus l’équipe adverse a gagné.
- A l’élimination : un joueur touché est exclu du terrain jusqu’à la fin de la partie, l’équipe qui élimine l’intégralité de l’équipe adverse gagne. L’équipe qui reste la plus nombreuse à l’issue du temps réglementaire gagne.
- A la cible : cinq spots sont disposés dans chaque camp. L’équipe gagnante est celle qui fait tomber la totalité des spots adverses ou celle qui, à l’issue du temps réglementaire, a fait tomber le plus grand nombre de spots.
- Mix : on combine les deux modes de jeu précédents.
- Balle aux prisonniers : un joueur touché passe en zone prisonnier du terrain adverse. Pour se libérer et rejoindre son camp, il doit toucher un joueur de l’équipe opposée. La partie se termine quand tous les joueurs adverses sont prisonniers ou à la fin du temps imparti. Dans ce cas, l’équipe qui a le moins de membres prisonniers remporte la partie.
1. Le terrain
Le terrain d'Archer Green est divisé en 3 zones, une zone pour chaque équipe et une zone neutre au milieu.
Vous ne pouvez pas tirer ni être touché dans la zone neutre.
Dans chaque camp on dispose de 3 modules gonflables et d'une cible à 5 spots.
2. Début de la partie d'Archer Green
- Les joueurs s'équipent de leur casque.
- Les arcs et les flèches (entre 3 et 6 par arc) sont placés dans la zone neutre
- Un chrono de 10 minutes et déclenché.
- Les joueurs courent pour récupérer leur arc et leurs flèches.
3. Consignes de sécurité
La sécurité est importante pour l'Archer Green nous utilisons des vrais arcs et de vraies flèches, pas des jouets!
Les flèches doivent être terminées par une protection adéquate pas simplement un morceau de mousse collé sur l'embout
La zone neutre doit être respectée, 6 m est une bonne distance pour que la puissance de la flèche lors de l'impact ne soit pas trop forte.
Utiliser toujours nos casques de protection pour cette activité et pas un casque de protection pour paint ball.
Les joueurs ne doivent JAMAIS enlever leur casquer de protection.
4. Nombre de joueurs et temps de jeu
Le nombre de joueurs max par équipe est de 6 joueurs, pour une zone de jeu de 30m par 10m.
Nous pouvons bien sûr augmenter la surface de jeu et le nombre de joueurs par équipe mais nous conserverons toujours la zone neutre de 6m !
Le temps de jeu est de 10 minutes par manche.
5. Déroulement de la partie d'Archer Green
- Les joueurs s'équipent de leur masque
- Les joueurs récupèrent leur équipement dans la zone neutre
- Chaque joueur touché dépose ses flèches sur le sol à l'endroit où il a été touché et quitte la zone de jeu.
6. Gain de la partie d'Archer Green
Il y a 3 possibilités pour gagner une partie d'archery tag:
- Toucher tous les adversaires
- Enlever les 5 "targets" de la cible
- Fin du chrono, dans ce cas l'équipe victorieuse est celle qui a enlevé le plus de "targets" en cas d'égalité l'équipe qui à le plus de survivants gagne la manche d'Archer Green.